top of page

une chenille deviendra papillon

et ce n'est n'est pas n'importe quelle chenille. Une Saturnia Piry, d'un vert fluo avec des poils qui portent à leurs extrémités des petits pompons bleu turquoise! Nous l'avions découverte en train de manger les feuilles de notre vieux prunier, courant du mois d'Aout de l'année dernière. Tous les jours nous la suivions au gré de sa visite dans notre arbre fruitier. Et puis disparu, nous avions bien scrupté l'arbre pour voir si un cocon s'y cachant mais en vain.

La Saturnia Piry reste dans sa chrysalide pendant 8/9 mois! Et bien allez y, comptez...septembre, octobre, novembre, décembre....avril!

Elle avait bien caché son cocon!

Alors quelle surprise quand on a découvert son papillon : le Grand Paon de nuit. Le plus grand papillon d'Europe. Par hasard, hier, sur un parpaing dans le terrain d'à coté. Envergure 12cm. Franchement, il n'a pas la beauté des couleurs de sa chenille, c'est un papillon de nuit. Et comme disent les enfants : "il fait peur, on dirait une araignée pleine de poils avec des ailes, beurk".

C'est un mâle, il a les antennes très développés.

Ce matin, il avait disparu, certainement parti en quête de femelles. Celles-ci développent des phéromones que les mâles peuvent sentir à des kilomètres. C'est le seul objectif de leur existence qui ne dure qu'une semaine car c'est un papillon qui ne peut pas s'alimenter.

Quelle drôle de vie...1 petite semaine à chercher l'amour pour pouvoir faire perdurer l'espèce.

Grand papillon pour courte vie, mais noble cause.

Recent Posts
Archive
tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page