top of page

le Bon Marché

Paris, Rive gauche, le Bon Marché. (les photos sont de bien mauvaise qualité, désolé, portable peu efficace!)

Je n'avais pas mis les pieds dans ce haut lieux du luxe parisien depuis mes études... C'est dire si ça a changé! Alors même si je n'ai pas beaucoup de mémoire, je dois dire que je n'ai pas beaucoup reconnu les lieux sauf cette hauteur de 3 étages et le toit en verrière.

Le bâtiment est magnique, de style art déco.

Il fut créé en 1852 par Aristide et Marguerite Boucicault qui s'associèrent à cette date aux frères Paul et Justin Videau qui tenait une mercerie du nom de "Au Bon Marché" au beau milieu de cette rue de Sèvres.

Très avangardiste à cette époque, ils créent le

premier grand magasin de Paris et invente même quelques années plus tard la livraison à domicile que l'on appelle maintenant la VPC! Le succès est tel que ces créateurs achètent le bâtiment qui jouxte le premier pour y créer la plus grande épicerie de Paris. Ce haut lieux de la consommation de la Rive Gauche appartient désormais au groupe LVMH qui en fit un lieux de luxe avec une passerelle vitrée qui enjambe la rue du Bac et relie les deux bâtiments.

Ce fut une visite très agréable, d'abord dans la partie mode de l'établissement qui allie marque de luxe classique et créateurs plus contemporains comme les marques Vanessa Bruno, Joseph pour lesquels nous avons confectionné leurs premières collections dans notre petite usine de campagne.

L'étage que j'ai préféré est celui de l'habitat. Magnifique. Des meubles et accessoires de design tel les suspensions Vertiga de Constance Guisset ou les miroirs Ego Stud que l'on a déjà apperçu dans les magazines déco ou les émissions de déco tel que La Maison France 5 ou Téva Déco.

La déco est soignée, parfois épurée, parfois classique mais toujours très contemporaine. Je déplore tout de même cette boite aux écrans géants déversant des images très urbaines, un peu street art dans une autre boite noire bordée de sièges métalliques multicolores. Je ne comprends pas toujours ce besoin de mettre un décor "art contemporain" dans un lieux chargé d'histoire, de style classique ou art nouveau. (idem pour la voute du plafond de la Coupole).


J'ai passé un très bon moment dans ce lieu chargé d'histoire, je me suis régalé même si mon porte-monnaie (effrayé) est resté caché bien au fond de mon sac.


Et puis petite cerise sur le gateau, au détour d'une allée, j'ai reconnu une voix très particulière que j'étais allé applaudir à Poupet cet été... Nach alias Anna Chedid! Elle déambulait avec une amie dans les mêmes allées. Une chanteuse à découvrir si ce n'est déjà fait...


LeBon Marché est un lieu que je vous invite à découvrir lors d'un passage à Paris.

Vous pourrez profitez des petites rues adjacentes qui fourmillent de petites boutiques. Et si vous cherchez des vêtements de luxe à "petits" prix, les dépots vente Cherchemidinettes sont pour vous dans la rue du Cherchemidi sur la route du retour vers la Gare Montparnasse...


Recent Posts
Archive
tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page