top of page

simple comme un pot au feu

  • Elisabeth Bonneau
  • 10 févr. 2016
  • 2 min de lecture

Il y a un plat bien typique de chez nous que nous mangeons l'hiver.

Le pot au feu.

Je pense que ce plat est né il y a bien longtemps dans les fermes quand on tuait une bête et que le jardin regorgeait des légumes d'hiver, poireau, navet, chou, carottes, pomme de terre, chou rave...

Autrefois ce plat mijotait dans une marmitte sur le feu de bois continu dans la cuisine et on rajoutait régulièrement des légumes au fur et à mesure qu'on les mangeait.

c'est un plat que chacun adapte à sa sauce selon ses goûts (on doit toujours mettre un chapeau sur le "u"??? je ne sais plus...) En effet chez nous on n'aime pas beaucoup le chou rave et les navets donc on n'en met pas.


Voici ma petite recette de notre pot au feu maison. très simple.


plat de cote de boeuf, joue de boeuf...

ou autre morceaux conseillés et disponibles chez notre boucher

1 os à moelle

carottes

pomme de terre

poireaux

chou pomme ou frisé

1 oignon (avec un "i" s'il vous plait!) piqué de clous de girofle,

un bouquet garni (sans persil parfois)

sel,

grains de poivre


J'adore l'odeur de cuisson qui se dégage de la cocotte!


Il faut au minimum 1h30 de cuisson et le mieux c'est quand on le réchauffe.

On peut faire de deux façons différentes : soit on met tous les ingrédients dans l'eau froide, soit on fait chauffer l'eau avec les aromates et on met ensuite la viande. Pour un bouillon plus savoureux, il est préférable de mettre les ingrédients dans l'eau froide. Car le bouillon sert ensuite pour le potage du soir avec des pates de vermicelle. C'est la soupe préférée de ma fille!


Quand on mange le pot au feu, chacun sa façon. Certains le mangent avec du beurre, d'autres avec de la vinaigrette, d'autres avec de la mayonnaise...


Un conseil pour une meilleure conservation (car j'en fais toujours pour deux repas), il faut séparer le bouillon, la viande et les légumes.


Ensuite quand il y a encore un peu de reste, soit on fait un hachis parmentier avec la viande qui reste, soit on coupe les légumes et la viande en petit morceaux et on passe le tout dans le beurre à la poêle. Oui d'accord c'est pas dietetique mais bon on est en hiver, non? On doit déjà supporter le vent, le froid, la pluie, le gris, la nuit à 18h...on ne va pas en plus manger des rondelles de carottes crues et natures (même si c'est bon aussi).


Ce We, ce fut le plat très terroir de notre déjeuner, avec ensuite une petite balade dans la campagne environnante. une balaçoire, quelques pointes de couleur, un étang, le vert de la mousse... et du calme avant la tempête de vent lundi.


Voilà une journée simple comme j'aime.



 
 
 

Commenti


Recent Posts
Archive
tags
Follow Me
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page