la colère
- Elisabeth Bonneau
- 23 juin 2016
- 2 min de lecture
qu'est ce que la colère? cet abcès intérieur qui ronge, qui dérange, qui prend de la place, qui étouffe, qui noue la gorge, qui fronce le front et donne un goût amer. Car elle ne sort pas toujours cette colère, elle est même souvent étouffée par la raison, la belle petite raison qui veille, qui met son veto, sa barrière, qui dit "non" tout simplement "tu ne sortiras pas, car les autres n'y sont pour rien de ta colère intérieure, et que si tu ne supportes pas aujourd'hui, des chaussures qui traînent, des mots dans le cartable oublié, les restes du goûter qui encombre la table" "tu le sais que ce n'est pas vraiment cela la raison de ta colère!" alors tu te tais et tu n'emmerde pas le monde!"
La raison a fort bien parlé.
La raison a raison.
Mais le coeur, l'âme que disent-ils???
Ils disent une fatigue, un manque de considération, une lassitude à se battre pour contrer les pensées négatives, les critiques, les jugements et même la culpabilité de tout cela. Car tout ceci ne se passe qu'à l'intérieur. Un champs de bataille ou le petit être que certains qualifient de "quelqu'un de bien", doit se battre contre le géant M.Négatif. M.manque de confiance. Car il fort ce géant, il a été nourri depuis des années, il a grossi, pris ses aises, a ses adresses, s'est installé de tout son long. Alors le bienheureux qui veut croire doit pousser ce géant pour se faire une place.
Quelle bataille.
Lourde, sourde.
Envie de s'échapper, d'échapper à cet inconfort intérieur, à cette petite voix nasillarde qui dénigre, critique, profère petits messages bien connus et trop reconnus. Comment se défaire de cette culpabilité qui ronge? Culpabilité de quoi?
Ne plus se poser de question.
S'asperger le visage d'eau, pour laver.
De l'eau fraîche.
Aller marcher, musique dans les oreilles. Avancer. Avancer.
La semer cette colère, la laisser derrière soi.
Ne plus tourner en rond.

Voilà ce que dit Stéphanie Hahusseau, auteur du livre "Agir sur ses émotions" de la colère : "La colère représente nos facultés d'indignation, elle nous donne de l'énergie pour lutter contre des injustices, elle nous implique dans la lutte contre les maux de ce monde. La colère est nécessaire dans le sens où, si nous n'en voulons jamais à l'extérieur, nous la retournons contre nous-mêmes et nous sentons coupables. La colère permet de remettre en question les perceptions négatives de soi-même. Dans certaines situations, exprimer sa colère à autrui peut nous aider à nous faire respecter car elle signifie que nous nous respectons nous-mêmes."
Opmerkingen