top of page

l'écume retrouvée

  • Elisabeth Bonneau
  • 3 août 2016
  • 3 min de lecture

La mer.

C'est toujours un plaisir de la retrouver. Elle me manque souvent, sa mélodie, ses embruns, son vent. Le ressac des vagues, les ondulations de sa faune, la chaleur de son sable et ses couleurs douces. J'ai la chance d'avoir une sœur qui habite près de l'océan et où j'ai pu venir y passer quelques jours. Le soleil n'est pas de la partie malgré le cœur de l'été normalement chaleureux. Il fait gris.

Ce matin, il a fallu gagner notre bonheur d'être à la mer, d'abord un réveil que je ne pensais pas si tard. Ici tout est silence et obscurité tant qu'on n'a pas décidé d'ouvrir les volets. Et je me suis laissée prendre, la nuit a un peu gagné de son temps sur ma journée. Le fond de l'air est frais mais le petit déjeuner sera tout de même face au jardin sur la terrasse. Je me plais à essayer un nouveau thé "jardin céleste" trouvé dans un des tiroirs de la cuisine. J'ai laissé le hasard faire et aussi un peu mon odorat. C'est juste un petit bonheur de découvrir toujours de nouvelles saveurs de thé chez les autres et de s'y abandonner. J'ai aimé mais je le trouve un peu trop clair, il est parfois difficile de doser selon la force de chaque thé.

Je suis ici avec les enfants, il faut donc composer.

Nous ne serons sur la plage qu'à midi, ayant d'abord dû faire bonne figure aux bouchons dans les rues de Guérande, jour de marché où les aoûtiens sont venus en masse profiter des couleurs et odeurs des étalages. Mais ceux-ci n'étant pas suffisants, il faut aussi faire un détour par le petit bourg de la Turballe où se garer fût également un peu comme trouver un bikini en plein décembre. En effet pour le pique-nique, j'ai oublié l'eau, alors à réfléchir, mieux vaut abandonner encore quelques minutes à la plage que de devoir imposer la soif à ses enfants pendant des heures ou de devoir quitter la plage trop tôt pour cette seule cause.

Il est bon de sentir l'odeur des fruits de mers dans ce petit port très joli et très animé de la Turballe. Cela me rappelle une très bonne amie qui avait pour cette station balnéaire un amour ou plutôt deux amours, dont un de jeunesse. La crêperie est toujours au même endroit. Je me surprends à me demandé pourquoi en ce moment, beaucoup de souvenirs de jeunesse réapparaissent et beaucoup de personnes également, perdus de vue entre temps. Y a-t-il une signification à cela? En effet, soit je croise ces personnes soit on m'en parle. Mon ancienne employeur, un copain de stage d'escalade, une amie avec qui j'ai partagé ma première recherche d'emploi...et puis ces lieux de passage que j'ai traversé et que je retraverse.

La mer nous aura attendue encore quelques minutes, à moins que ce soit nous qui l'avons un peu plus attendue. Comme si le désir de la retrouver n'en était que décuplé.

Je suis émue. C'est bête peut-être. Les enfants sont un peu plus loin et ont retrouvé les joies des jeux de sable. Et je contemple, le mouvement, les habitations lointaines, la plage quasiment déserte. Je suis vivante. Là. Je sens ma respiration.

Le vent est frais et est à la limite de m'offrir quelques frissons alors que mon tee-shirt un peu large me tapote le dos de sa douce chaleur.

Qu'il est bon de retrouver cet horizon.




 
 
 

Comentarios


Recent Posts
Archive
tags
Follow Me
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by Closet Confidential. Proudly created with Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page