le mystérieux personnage du parking
- Elisabeth Bonneau
- 7 août 2016
- 2 min de lecture

"S'il vous plait"
Un vieil homme m'interpelle à l'entrée des remparts de Guérande. Un vieil homme avec plein de traits sur le visage comme disait mon fils en parlant des rides. Teint hâlé, portant une vieille veste grise un peu grande pour lui, on devine qu'il a été un peu plus gras à une époque, un pull orange surement en cachemire mais un peu vieilli, un pantalon dans les tons sombres, je ne me souviens pas bien s'il était à carreaux et des chaussures en beau cuir marron, bout pointu, chics, vieilles mais on sent qu'elles ont été entretenues avec soin, on en sentirait presque le cirage.
"oui" je lui réponds.
"aidez-moi, je viens de me garer mais je ne sais pas si c'est payant". En regardant autour de moi, je lui signale les indications sur le sol, le mot "payant" peint en bleu sur le bitume.
"ah, mais ou est-ce que l'on paye? Je viens de paris, et c'est la première fois que je viens"
Je lui indique l'horodateur et comme il me demande comment cela fonctionne, je l'accompagne jusqu'à la machine et lui indique comment procéder. Il me remercie vivement et je lui souhaite une bonne journée.
Je repars le sourire aux lèvres.
Je me rend compte un peu plus loin que cette rencontre était un peu original, pas sur le fait qu'on m'est demandé une indication, mais le personnage en lui-même m'a semblé original et je regrette de ne pas avoir plus discuté avec lui.
J'aurais aimé découvrir sa vie, il me paraissait sorti d'un autre temps, il me paraissait sortir de l'univers du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain", même époque, même style.
Etait-ce la première fois qu'il sortait de Paris, quelle était sa voiture? Une vieille Panhard? Quel métier représentait-il? A-t-il de la famille? Une belle demeure dans les beaux quartiers de Paris? Ou peut-être a-t-il inventé sa provenance de Paris?
En tout les cas je regrette de ne pas avoir discuté avec lui Peut-être aurais-je pû lui offrir un petit café et que l'on puisse refaire notre monde et découvrir celui de l'autre comme ça, pour le plaisir de l'instant partagé. Et puis repartir sans se donner nos coordonnés ni peut-être même nos noms.
Et pourquoi pas?
Comments