top of page

Juste avant le bonheur

"juste avant le bonheur", ce n'est pas mon titre à moi, c'est le titre du livre de Agnès Ledig. Un livre lu presque les pieds dans l'eau sur une plage de sable fin de l’île de Noirmoutier. Livre que j'ai trouvé dans la petite librairie "Trait d'union" de la ville de Noirmoutier en l’île. Un petite librairie dont je vous parlerai plus tard. une petite pépite.

Ce livre a été difficile à choisir car beaucoup de livres me tendaient leur couverture. Mais ce fut celui-là. Peut-être l'envie d'une histoire à lire vite pendant les vacances, ces livres qui se lisent vite parce qu'on a toujours envie de savoir ce que réserve à nos héros, la page suivante et encore la page suivante, etc, etc... Et ce livre c'est exactement ça. Pas beaucoup de description, on est vite dans le vif du sujet et dans la vie réelle des personnages principaux. Les premières pages présentent les personnes les unes après les autres, tous attachantes pour des raisons différentes, puis on découvre les liens entre eux, la vie qui se faufile et noue quelques liens. Histoire d'une caissière, vivant seule avec son fils, calculant les fins de mois et qui rencontre un homme qui pourrait être son père, lui-même en apprentissage de la vie de célibataire depuis que sa femme l'a quitté et qui a un coup de cœur pour cette jeune fille de caractère. Il veut se faire généreux avec elle, de cette bienveillance qui lui était peut-être un peu étrangère jusqu'ici.

On est très vite emporté par l'histoire et on devine presque la suite mais c'est sans compter sur un événement tragique qui donne à l’histoire une dimension beaucoup plus intense, profonde, brute et douloureuse. Et donne l'occasion aux personnages de laisser surgir leur personnalité profonde avec à chacun sa façon de réagir à cette épreuve.

Et là on prend les choses de pleine face, on ne peut que prendre du recul par rapport à la douleur des personnages par respect, par pudeur presque. Et malgré les cris face à cette injustice, la vie revient frapper à la porte, doucement, et inlassablement, elle gagne du terrain et nous fait tanguer dans un équilibre assez fragile. On découvre alors des personnages qui évoluent et montre une face qu'on ne soupçonnait pas.

C'est un livre que je mettrai dans la catégorie des "livres-film". Comme si l'histoire était d'abord un scénario, un peu surfait peut-être dans le dénouement "heureux" malgré les épreuves que traverse Julie, le personnage principal. Mais on a envie d'y croire, à cette fin pleine d'espoir.

Un livre que je conseille si vous avez un peu de temps pour deux/trois jours. Car c'est un livre qui se lit vite comme vous avez dû le comprendre.

Un conseil pour ce livre : Ne pas le lire sur une plage au milieu des badauds, ou alors avec de très larges lunettes de soleil pour cacher quelques larmes qui pourraient s’échapper...



Recent Posts
Archive
tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page