top of page

la joie

C'est le titre du livre de Charles Pépin, que j'ai lu parmi tant d'autres cet été.

La première chose que je dois dire, c'est que je l'ai choisi pour le commentaire de Marianne Payot de l'Express qui dit ceci "Charles Pépin déploie toutes ses cartes pour réenchanter le monde. On sourit, on rit, et on savoure".

L'histoire raconte la vie ou une partie de la vie d'un homme lambda qui vit des choses au départ complètement normales mais c'est la façon dont il les vit qui est assez particulière car il arrive toujours de façon très naturelle à retirer le positif de toute situation et à avoir beaucoup de recul sur les événements. C'est un peu comme si, il y avait un filtre qui lui faisait voir les choses différemment des autres. On ne peut pas dire que c'est dommage ou mieux, c'est juste une façon de percevoir la réalité différemment. Avec plus de rose, plus de réalisme, sans être encombré de sentiment, de ressentiment, d'historique, de décor...Il voit la chose dans ce qu'il y a de plus objectif? Ou peut-être de plus optimiste?

Alors, évidemment on peut se réjouir et penser qu'on doit plutôt rire en feuilletant ce livre, comme le dit la journaliste de l'Express... Et bien pour ma part, non, je n'ai même pas souris je crois. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas son commentaire.

D'abord parce que comme le personnage vit les choses et voit les choses différemment des autres, il est jugé au sens propre et figuré du terme de façon injuste par tout ceux qui n'ont simplement pas pris conscience que l'indifférence du héros ou son manque de réaction par rapport aux événements tragiques, n'est pas malsaine, irrespectueuse ou sadique. Non, c'est seulement qu'il accepte les situations telles qu'elles sont.

Et cela m'a mis mal à l'aise cette incompréhension. Je me suis demandé pourquoi. Pourquoi, je n'ai pas ris comme Marianne. Parce que j'ai horreur de l'injustice et que si je vois les choses comme les écrit l'auteur, je trouve le personnage est victime de critiques injustes et surtout, il ne se défend pas.

Mais, on se fait presque l'avocat de ce personnage qui n'en a pas besoin, car il comprend la réaction des gens face à lui et donc il accepte cette réaction et s'adapte encore, cela ne lui pose pas de problème. Il sait que s'il se défend cela pourra se retourner contre lui. Il accepte la sentence. Moi, ça m'a déranger...

Donc, ce livre me laisse un peu d'amertume mais pourquoi pas? Un livre qui laisse indifférent, je pense un mauvais livre, ou tout du moins pas un livre pour moi... Alors j'accepte aussi le sentiment d'amertume à la fermeture d'un livre.

C'est donc, malgré cela, un livre que je conseille et vous verrez votre réaction.

Rire ou Malaise?



Recent Posts
Archive
tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page