top of page

une bouche sans personne



C'est le titre du dernier livre que j'ai lu. Un premier roman de Gilles Marchand. Et pour moi un très bon livre! Comme beaucoup des livres que je lis, il n'y a pas d'intrigue policière, de romance torride et de complot machiavélique. Alors si vous êtes friand de ça, je vous dis à très bientôt ;)))


Pour les autres, ce livre est rempli de scènes très drôles et si bien décrites. Une mouche qui danse, un tunnel creusé dans un dédale de sacs poubelles, la tragique attente du dépanneur de la fontaine à eau, l'utilisation du futur par nos boulangères, etc, etc... C'est juste surprenant, drôle, on est parfois dans la tête d'un enfant qui s'invente un monde imaginaire. C'est vraiment chouette, on se fait des images colorés, animées mais pas que.


C'est l'histoire d'un comptable marié avec ses chiffres et qui se retrouve tous les soirs avec 2 autres amis dans le bistrot de Lisa. Ils ne savent que peu de choses les uns des autres et surtout, ses amis ignorent pourquoi notre héros cache continuellement son cou et sa bouche sous une écharpe.

Petit à petit, il vient à dévoiler son histoire à travers les souvenirs qu'il a avec son grand père devant une assemblée toujours grandissante...


Et il y a les dernières pages...celles que l'on n'attend pas et qui soudain donnent au livre une nouvelle dimension, de l'épaisseur, du poids. Un poids qui pèse sur le cœur...


J'ai ri, souris, relis certains passages pour la fantaisie des mots, le burlesque des situations que l'on finirai par croire réelles,...et j'ai pleuré. J'ai eu le cœur lourd, et j'ai pleuré. Mais en retenu, par respect pour l'Histoire, par respect pour la pudeur du personnage.


Franchement c'est une pépite!!!

Merci à l'auteur pour ce mélange d'émotions.






Recent Posts
Archive
tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page