top of page

les détails

Samedi matin, un parc, deux jeunes femmes et moi qui évoluons entre les arbres, châtaigniers, chênes et pins. J'ai répondu présente à une invitation à une marche de pleine conscience. RDV est donné dans un parc pas très loin de chez moi à 10h. La chance est avec nous car le soleil est de la partie, le vent aussi.

D'abord deux sourires se dessinent sur les visages de mes co-marcheuses, c'est déjà une belle promesse pour ce moment à passer ensemble. J'ai répondu présente car depuis quelques temps je cherche un groupe pour faire de la méditation et en cherchant sur Internet, j'ai découvert Marietta et son invitation. Cela semblait être la pour moi parmi les autres.

Les présentations faites et quelques explications données, nous partons doucement au fil des allées. Le mot d'ordre, ouvrir nos sens, la vue pour s'attarder sur le moindre détail, la petite pointe de couleur, les jeux de la lumière et des ombres, l'ouïe, l'odorat mais aussi les sensations corporelles, les muscles qui fonctionnent, le sol sous nos pieds, le vent sur le visage, le froid de nos doigts,etc...à nous de sentir.

De temps en temps, on s'arrête et on fait de petits exercices. Exercice de respiration. Exercice d'ouïe, d'odorat, de sensation des pieds sur le sol. Et un exercice que j'ai beaucoup aimé, l'exercice de la gratitude.

J'ai adoré cette marche, d'abord parce que je me suis sentie calme et souriante à la fin de cette ballade dans un lieu magnifique, ce qui embellit ce moment. J'ai été assez surprise de ma capacité à être très présente à ce que je voyais et j'ai compris que j'ai toujours été très sensible aux détails car j'aime les photographier. Mais je n'étais pas consciente que cette attention que je porte aux détails quand je me promène pouvait être simplement de la pleine conscience. Là où j'ai senti que je n'étais pas très ouverte concerne l'odorat. Je cherchais, je crois, à sentir et je voyais en image ce que je cherchais à sentir, une fleur, la terre, l'herbe mouillé, du coup je ne sentais rien car je cherchais trop. En discutant avec Marietta, elle nous a en effet confirmé qu'il faut juste être à l'écoute de son odorat mais ne pas chercher à sentir. Comme dans la vie, il ne faut pas chercher désespérément à obtenir quelque chose, il faut laisser venir et être dans l'accueil.

Ce fut un bon moment.

Le renouveler sera un plaisir. Etre dans la pleine conscience dans des moments de la vie quotidienne reste quelque chose à apprivoiser et répéter.

Cet après-midi, je suis partie dans le jardin et pour y accéder on dois passer une petite porte en bois et traverser une petite cabane qui regorge de matériaux et matériels usés par le temps et la rouille. Mon objectif à la main, je me suis régalée.


Recent Posts
Archive
tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page