top of page

hypersensibilité



Hier, j'ai écouté l'émission de Ali Rebeihi sur France Inter "Grand Bien Vous Fasse". Je ne suis pas disponible à l'heure où elle passe mais le progrès, le vrai, nous permet d'écouter ou de voir nos émissions à des moments où nous sommes complètement disponibles. Ceci est une parenthèse, mais je pense qu'il est vraiment bon de pouvoir regarder ou écouter pleinement ce qui nous intéresse de façon plus consciente, attentif, réceptif, que si nous faisons tout autre chose. Pour moi la télévision ou la radio n'est plus devenu un "remplisseur de temps" mais plutôt un remplisseur d'âme, de cœur, d'intellect.

Bref, ce n'est pas ce dont je voulais parler, je m'égare....

Donc, hier l'émission écoutée s'appelle "comment bien vivre son hypersensibilité?"

Je me sais sensible mais suis-je hypersensible?


Dans l'émission, ils parlent de sentiment de submersion d'émotions, de tout ressentir de façon plus intense, d'avoir du mal à gérer certaines situations, bruit, lumière, foule.... Les personnes hypersensibles sont très emphatiques. Et puis, il y a une personne qui témoigne, une jeune fille à ce que l'on peut entendre de sa voix, et qui dit que depuis trois ans, elle ne ressent plus rien, comme si tout était bloqué, alors qu'elle était hypersensible. Elle n'arrive plus à ressentir les choses. Elle s'est en quelque sorte censurée.

Et son témoignage résonne en moi.

Je comprends alors ce qui s'est passé pour moi.

Depuis un peu plus d'un an, je suis déboussolée, passant du rire aux larmes, et de la profonde tristesse à un sentiment de bienveillance extrême. Par exemple, parfois, j'ai envie de dire aux gens que je sens tristes, énervés... une caissière de supermarché, un participant à un atelier Pôle Emploi...que la journée va être belle quand même, qu'ils sont merveilleux...bon, je me retiens car j'ai quelques années de réflexe d'introversion bien ancrées. Parfois, je me promène en pleine nature et je reçoit quelque chose que je ne saurais décrire, comme un bien-être encombrant, envahissant.

Mais ceci depuis 1 an seulement, avant je suis plutôt introvertie, distante, refermée sur moi, déprimée souvent, mais la tête haute, lunatique.

Et puis, je crois que c'est grâce à un thérapeute, lors d'une première séance chez lui, que tout a basculé. Je suis sortie de son cabinet très choquée par son attention ,sa bienveillance, sa gentillesse. Physiquement, j'ai ressenti un nuage de coton qui m'envahissait à deux reprises. Dans les semaines qui ont suivi, je voyais les personnes de mon entourage (ou pas), différemment, comme si tout le monde s'était donné le mot pour paraître gentil! Le monde avait changé? Non, c'est moi qui était différente.

J'ai compris grâce à l'émission d'hier que ce thérapeute a déterré ma sensibilité que j'avais enfouie bien loin à l'intérieur suite à un événement dans mon enfance. Je ne suis pas devenue hypersensible comme ça du jour au lendemain, je le suis depuis toujours mais je me censurais pour ne pas souffrir, essayer d'être comme les autres ou plutôt comme je m'imaginais qu'ils soient, constants, sur une même ligne d'humeur, d'humour, de ton.

Mon hypersensibilité se manifeste de nouveau, et me permet depuis plus d'un an de retrouver mon moi, de le découvrir, de l'accepter petit à petit.

Je me surprends à écouter les gens parler de façon profonde, de leur vouloir le bien, d'avoir envie de les voir heureux, je ressens leur malaise parfois, leur difficultés, c'est assez bizarre. Pas les gens, non, moi. J'ai l'impression d'apprendre à me connaitre comme dans une nouvelle relation avec quelqu'un. On y va sur la pointe de pieds et puis petit à petit on en apprend un peu plus sur l'autre.

Ce n'est pas tout rose. L'hypersensibilité prends beaucoup d'énergie. Je suis parfois très triste intérieurement, parfois je sais pourquoi, parfois, je ne sais pas. Cela prends toute la place à l'intérieur, ça encombre, ça submerge, ça agace, c'est douloureux.


MAIS C'EST VIVANT!

Et qu'est-ce que c'est bon de se sentir vivant!

Que c'est bon!!!!


Recent Posts
Archive
tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Me
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page